Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The filthiest culture alive
2 octobre 2010

Postcards From A Young Man.

manic_street_preachers_postcards_from_a_young_man_300x299_1_

Originalement écrite pour le journal gay et lesbien d'une certaine ville, cette critique du nouvel album des Manic Street Preachers a subi bien des conditions, notamment celle de ne pas dépasser 1800 signes et d'être réécrite par un redac chef qui lorsqu'il jouit de son nouveau pouvoir ne peut s'empêcher de salir ses alentours. 

Tout juste un an après la sortie de Journal For Plague Lovers, album voulu sombre et quelques fois morbide, les Manic Street Preachers, groupe Gallois qui sévit depuis vingt ans et avec succès dans les charts anglais, reviennent avec Postcards From A Young Man, leur dixième album studio à ce jour. Dès l'écoute de (It's Not War) Just The End of Love, le contraste avec le précédent album est flagrant. Il a sûrement ravi les CoR (Cult of Richey), fans de la première heure lorsque le groupe était un quatuor et également composé du charismatique mais non moins tourmenté Richey Edwards. Pas sûr néanmoins qu'ils adhèrent à la légèreté émanant de ce premier extrait qui ravira plus volontiers l'audience du groupe post Richey Edwards. Ici sur la plupart des nouveaux morceaux James Dean Bradfield, interprète et guitariste, joue plus facilement de ses riffs envoûtants qui sont désormais traditionnellement accompagnés par des violons. Les paroles de ce nouvel EP sont cette fois-ci exclusivement signées Nicky Wire, twin glam rescapé et bassiste. « I am no longer preaching to the converted », premiers mots de la chanson All We Make Is Entertainment en résume l'essence. Conquérir une nouvelle audience, frapper fort dans le mainstream. L'ajout de chœurs gospel sur certains des morceaux va sûrement y contribuer. Quand on sait le groupe pionné d'un certain glam punk, on a un peu peur. Mais étrangement cela marche pas si mal. Surtout sur le morceau Some Kind Of Nothingness qui nous fait un peu plus plaisir notamment avec la présence en duo de Ian McCulloch, chanteur du groupe Echo And The Bunnymen et héros d'enfance des Manics (pour les intimes). Vingt ans de carrière rend nostalgique. On le comprend clairement dans les paroles de Golden Platitudes. Mais cette longévité est encore loin de lasser. Et on attend le onzième album avec impatience.

Annalisa Jablonska.

Publicité
Commentaires
B
Oh! J'ai déjà oublié que j'avais ce blog...<br /> Oublis cette hisoire de mail. D'ailleurs je m'en suis voulue juste après de t'avoir embêté avec ça.<br /> Merci pour tes gentils mots.<br /> Au passage, je sais que tu vas faire une partie de la tournée des Manics mais est-ce que par hasard tu aurais prévu d'aller voir Suede à Paris au mois de Novembre aussi? J'y serai!<br /> <br /> xxx
C
Enfin je te retrouve!<br /> Figure toi que j'ai essayé (2 fois!) de répondre à ton mail, et je sais pas si c'est ma messagerie ou quoi qui a merdé, bref je recevais toujours des messages de "undelivered" machin truc... Tout ça pour dire que je ne t'avais pas oubliée. <br /> C'est cool que tu te sois enfin lancée perso; tu t'en doutes j'aime beaucoup la mention "homoérotisme", je suis donc déjà fan de ce zine. :)<br /> Au plaisir de te lire. &hearts;
B
Merci merci merci!
F
j'aime j'aime j'aime j'aime j'aime.
The filthiest culture alive
Publicité
Publicité